L’expérience m’a montré, contre toute attente, que les CONSULTATIONS ONLINE , la SUPERVISION ONLINE et la FORMATION ONLINE, présentaient non seulement de l’intérêt, mais permettaient de faire l’expérience rapide de « l’oubli de la technologie », au profit de la co-présence, de la rencontre, de l’intimité facilement accessible à deux, à trois ou à plusieurs…
Les consultations pour couple rencontrent un avis général de satisfaction. Nombre de couples continueront de suivre le processus ONLINE, même après la fin du confinement. Au-delà de ce que le cerveau et "l’être en présence" de chacun(e) de nous est capable de construire au-delà de notre volonté, pour perpétuer la co-présence, différents phénomènes viennent enrichir le dispositif: une forme d’invitation chez soi ou dans son propre cabinet, une rencontre spontanée hors des contraintes de déplacement, des créneaux horaires bien plus faciles à poser et à tenir, etc.
La supervision trouve toute sa puissance dans ce dispositif. Les distances sont effacées, les coûts également… Reste la vraie rencontre entre professionnel, inédite, singulière et spécifique à chaque superviseur, et à chaque personne en charge d’en accompagner d’autres.
La formation trouve également dans ce dispositif, une série d’avantages: la possibilité de rencontres plus fréquentes, les opportunités nouvelles d’ajouter aux dispositifs classiques, des entretiens individuels supplémentaires, des supervisions individuelles supplémentaires, la création d’un forum d’entraide et de travail en groupe, etc.
Bien entendu, cette nouveauté que représentent toutes ces PRATIQUES ONLINE, laissent totalement ouvertes, et les consultations, et les supervisions et formations dites classiques, en cabinets, en salle de formation, etc.
Reste que les dispositifs ONLINE sont très puissants. Ils économisent l’énergie des personnes et de la planète, permettent un gain de temps bien utile au repos et au maintien des performances de chacun(e) d’entre nous.
Vous êtes les bienvenus(es), vous êtes invités(es), à faire cette expérience qui restitue au virtuel "une forme de réalité vraie" difficilement définissable avant d’en avoir fait l’expérience quelques temps.
Je suis à la disposition de chacun(e) d’entre vous, pour échanger sur ce thème, et faire un essai.
Richard JIMENEZ MORENO |